Aller au contenu principal
Fermer

Gaz en Ukraine: un hiver "plus dur" attendu après des destructions "considérables" (responsable à l'AFP)
information fournie par AFP 09/12/2025 à 16:53

Un employé passe à côté de dégâts causés par une frappe russe sur une installation gazière de Naftogaz en Ukraine le 2 décembre 2025 ( AFP / Roman PILIPEY )

Un employé passe à côté de dégâts causés par une frappe russe sur une installation gazière de Naftogaz en Ukraine le 2 décembre 2025 ( AFP / Roman PILIPEY )

La population ukrainienne va endurer cette année un hiver encore "plus dur" à cause des bombardements russes ayant causé des dégâts "considérables" au système gazier, a affirmé à l'AFP le directeur de la principale entreprise publique du secteur, Naftogaz.

Le système énergétique ukrainien est la cible des frappes russes depuis le début de l'invasion lancée par le Kremlin en 2022. Les centrales électriques ont été longtemps les plus touchées mais depuis cet automne, ce sont les infrastructures gazières qui souffrent particulièrement.

"Depuis début octobre, avant la période de chauffe, l'intensité, la combinaison et l’agressivité des attaques ont fortement augmenté", a souligné le directeur de Naftogaz, Serguiï Koretsky, lors d'un entretien accordé la semaine dernière à l'AFP.

Selon lui, des centaines de missiles et de drones russes ont dévasté le système gazier, causant des destructions "considérables" et réduisant fortement la production nationale de gaz en Ukraine qui couvrait près de 80% de ses besoins avant la guerre.

Comparé aux trois précédentes années de guerre, l'hiver 2025/2026 sera "certainement plus dur", estime Serguiï Koretsky.

Les attaques russes ont causé des dégâts estimés à 1,1 milliard de dollars sur le réseau gazier ukrainien, a-t-il précisé, ajoutant que la remise en état de certains sites pourrait prendre jusqu'à deux ans car ils nécessitent des pièces fabriquées sur mesure venant d'Europe et des États-Unis.

Ces bombardements de la Russie, menées principalement la nuit, causent très régulièrement des coupures d'électricité, de chauffage, d'eau chaude, et perturbent le sommeil de centaines de milliers de personnes en Ukraine.

Selon Kiev et ses alliés, ils visent à briser la résistance de la population, après presque quatre ans de guerre à grande échelle.

M. Koretsky précise que Moscou emploie contre le réseau gazier des missiles balistiques ou de croisière que la défense antiaérienne ukrainienne a du mal, voire échoue, à détruire en vol.

Sur un site de production de gaz touché lors d'une récente frappe russe, des journalistes de l'AFP ont vu des réservoirs de stockage explosés, entourés de débris.

D'après M. Koretsky, la production nationale de gaz en Ukraine en 2025 sera "nettement inférieure" aux 13,9 milliards de mètres cubes (mmc) enregistrés en 2024 et Kiev a dû importer 4 mmc supplémentaires, pour un coût de 2 milliards de dollars, afin de subvenir à ses besoins.

Selon un rapport fin octobre de l'Institut de la Kyiv School of Economics (KSE), "50% de la production de gaz naturel" du pays a été mise hors service par les bombardements russes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:06 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Pages les plus populaires